Wednesday 29 July 2009

Jean-Paul Chambas Manolete Malcolm Lowry


I came across the above book while carrying out research for the 19th Hole.

The book was published in conjunction with an exhibition of Jean-Paul Chambas's work in La chapelle du Mejan, Arles, France. Below is an outline of the exhibition:

L‘exposition ouvrira pour la Feria pascale, mais il ne s’agit pas d’une exposition de Feria aux accents taurins laudateurs. Si le taureau s’invite souvent dans l’œuvre de cet artiste, comme une identité, une racine affirmée, évidente de cet aficionado avisé, né à Vic Fezensac, il se refuse à peindre l’acte, le geste tauromachique, car pour lui c’est au torero de suspendre le temps et pas au peintre de l’arrêter : « On ne fait pas de l’art sur de l’art. On n’a pas le droit d’arrêter avec son crayon le torero qui cherche à arrêter le temps !



Ainsi lorsqu’il traite ce sujet, il dessine et peint ce qui est autour, avant, après, les acteurs communs et les personnages mythiques. L’un d’eux, Manolete, cet austère révolutionnaire de l’art tauromachique est l’une des éminences du Panthéon de l’artiste. Il y côtoie Géricault, Lautréamont, Scott Fitzgerald, Manet, La Callas, Glenn Gould, Edgar Poe, Jim Morrison , Joyce, Velázquez, Lautrec et le bouillonnant, l’excessif Malcom Lowry, depuis longtemps présent dans l’œuvre, la vie de Chambas, comme un frère ou un guide vers cette chose à toucher, ce temps à arrêter.
Il y a du Malcom Lowry dans la peinture de Chambas qui, comme le personnage, est multiple, curieuse, entière, provocante, fournie, généreuse. La couleur y est dense, saturée parfois. Son dessin est vif, précis, essentiel.



L’œuvre de Chambas est nourrie de ses lectures, de l’œuvre de ses maîtres comme Vélasquez à qui il aimerait pouvoir téléphoner depuis son atelier quand il cherche des solutions pour une peinture avec laquelle il est en difficulté.

Jean-Paul Chambas crée des décors pour le théâtre et l’opéra depuis 1976, à la Comédie Française, au festival d’Avignon, aux Chorégies d’Orange, à l’opéra Bastille, à Bruxelles, New York, Rome, Salzbourg et souvent à Nanterre avec Jean-Pierre Vincent pour lequel il vient de réaliser à l’Odéon le décor de« l’Ecole des femmes.

Il n’est pas sculpteur et compose ses décors en ordonnant des objets, des matériaux, des végétaux, des surfaces peintes, comme de grandes installations. Il y fait vivre des personnages qui à leur tour s’invitent dans son atelier, sa peinture.

L’exposition présentera au rez-de-chaussée un ensemble de peintures et une installation relative à Manolete et à l’étage, une série de grands formats, réalisés au Mexique et inspirés par le chef d’œuvre de Malcom Lowry « Sous le volcan.

Cer ensemble sera complété d’éléments du travail de l’artiste pour les décors de théâtre et d’opéra : dessins préparatoires, dessins de répétition, éléments de maquette, photographies de décors en situation.

Les œuvres de cette exposition seront reproduites dans un ouvrage édité pour la circonstance et précédé de textes de Chambas sur Manolete et Malcom Lowry.
Jean-Marie Bénézet, commissaire de l’exposition.




Jean-Paul Chambas was born in a village near the French Pyrenees in 1947. He baegan painting at the age of 20. He regularly contributes to exhibitions, in France and numerous other countries. He has designed many decors, posters and costumes for theater and opera and has decorated subway station ceilings and walls in Paris, Toulouse and Mexico City with frescos. Read more on Wikipedia



Chambas has said: "When I was twenty, I refused to join my dad’s company, and I set out on the road, armed with no more than my brushes and canvases. Ever since then, all my life has been in painting. In my pictures you find a parade of my heroes, whether literary (Blaise Cendrars, Malcolm Lowry, Arthur Rimbaud and James Joyce) or historical (Marx and Robespierre), a statue of a red devil, a souvenir of Mexico… and my native village, Vic, a well -knownvenue for bullfighting. But when I paint decors for theater and opera, then I am representing otherpeople’s lives — writers or directors." Read full interview on Colas

You can obtain copies of the book via French Amazon.

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